Un atypique à coup sur ! Vous en connaissez beaucoup vous des Strasbourgeois, illustrateur et dessinateur, qui restrouve à 33 ans à la tête d'un parti politique ? C'est en effet le secrétaire national des Verts depuis mi-janvier.
Un mec culoté qui se mouille ! Selon l'encyclopédie libre Wikipedia , " le 22 mars 2005 pour la journée mondiale de l'eau, il se baigne, en compagnie de trois autres membres du collège exécutif des Verts, dans la Seine à Paris. Par cette action ils entendent dénoncer la pollution des rivères françaises et interpeller le gouvernement sur sa politique écologique dans ce domaine."
Une action plutôt maline quand on se souvient que Chirac, quand il était Maire de Paris, avait promis de se baigner dans la Seine...
Mais un homme politique ne se résume pas à quelques coups d'éclats, aussi sympas soient-ils. Il faut en fait regarder le portrait esquissé par Le Monde et intitulé 'Yann Wehrling, écologiste décalé' pour mieux le cernet. On y apprend ainsi que :
- "Ce grand jeune homme à la mèche sage et au regard angoissé ne cherche pas les feux de la rampe. "
- Qu'il n'a jamais " joué les intriguants, ni participé aux tripatouillages de courants chers aux congrès des Verts. " et qu'il ne " ne cherche ni à humilier les autres ni à les écraser, il veut les convaincre", assure Andrée Buchman, conseillère régionale d'Alsace.
- " Que le jeune secrétaire est un veux militant entré en décembre 88" à l'age de 17 ans !
- " Calme", "apaisant", voire "gentil", les mêmes qualificatifs viennent spontanément à ceux qui l'entourent ou l'ont connu. "
Sur sa personnalité Yann Wehrling se fait en revanche très discret. Tout juste sait on que :
- " Dans son bureau parisien comme à Bruxelles, il a orné ses murs de ses dessins d'oursons tristes encadrés. "C'est l'illustration d'un regard désespéré sur le monde. Pour Yann, le but de l'écologie est juste de retarder l'apocalypse", explique M. Onesta."
Alors, homme d'unité ? C'est chose à priori difficile pour le Secretaire National d'un parti politique et encore plus chez les Verts, comme le relatent les médias. Il faut lire l'article de RTL.fr (le site de la radio), pour découvrir que :
- " S’il est totalement inconnu du grand public, l’homme semble capable de travailler avec tout le monde. Interrogé sur un éventuel accord électoral avec le Parti socialiste, il a souligné avoir "besoin d'avoir des réponses claires sur un certain nombre de choses, notamment la proportionnelle mais aussi le nucléaire et un certain nombre de lois sur la protection sociale qui sont aujourd'hui remises en cause".Désormais, "nous avons besoin d'unité", a plaidé Yann Wehrling. "
Certes, comme le relate RTL, certains se gaussent de son site perso (voir post à paraître qui s'intutilera "Illustrateur aussi: il s'affiche"), mais dans l'ensemble, il semble arriver à l'unité des Verts.
Ainsi, l'Eurodéputée Marie Anne Isler Beguin explique sur son site pourquoi elle soutien le nouveau secrétaire. Ca commence comme ca :
" Avec Yann Wehrling, une nouvelle génération arrive aux commandes des Verts et c’est tant mieux ! L’élection de Yann Wehrling, en tant que nouveau Secrétaire National des Verts est une bonne nouvelle pour l’Ecologie politique."
Commentaires