Un crime contre l"humanité présente et future ? Vous savez qu'il y aune grande manifestation demain pour protester contre l'enfouissement des dechets nucléaires, rejetté à plus de 80 % par les Français (voir le sondage dans un de mes précédents posts).
Mais pourquoi se déplacer à Bure et plus précisément à bar le Duc ? Parce que c'est potentiellement un nouveau crime que l'on est en train de commetre. Contre nous et contre nos descendants.
Quelques chiffres pour bien comprendre:
- les déchets nucléaires resteront dangereux pour des millénaires
- plutonium : 200 000 ans de vie ;
- uranium : 3 milliards d’années de demi-vie.
- La radioactivité contaminera les nappes phréatiques et la chaîne du vivant si l'enfouissement est mal fait, si on ne surveille pas, si nos descendants oublient ces déchets, s'ils n'ont pas les moyens de les gérer....
Début 2006, les parlementaires seront invités à choisir l’enfouissement alors que des experts internationaux et indépendants jugent l’état des recherches insuffisant. Nulle part au monde, on ne sait quoi faire de ces déchets !
Quelques idées concrètes :
- garder sous surveillance les déchets existants là où ils sont produits
- économiser l'éenergie et mettre en place une réelle politique pour fermer au plus vite les centrales nucléaires et trouver d'autres sources alternatives
Et en attendant, aller manifester samedi!
Commentaires