Alors que le baril de pétrole fleurte allègrement au dessus de la barre des 70 dollars,
alors que les plateformes du Sud des Etats-Unis en finissent pas de s'échouer et que l'on commence à prendre la pleine mesure de la catastrophe américaine,
alors que le monde entier puise dans les réserves stratégiques de pétrole pour aider les Etats-Unis,
les industriels et le Président de la république redécouvrent les joies du biocarburant qui existe depuis longtemps et a toujours été fréné...C'était le 30 aout. Et un court article en parle sur le site de l'Express. Le présidait visitait alors la future usine la future usine de bioéthanol Cristanol, près de Reims. Son objectif : " multiplier par sept la part des biocarburants dans la consommation totale de carburants d'ici 2010 " C'est déjà ça, mais on part de si bas... Comme l'indique LCI : La France est en retard dans ce domaine, avec une part de biocarburants de 0,8%. Or, une directive européenne fixe cette part à 5,75% en 2010.
Et puis le problème n'est finalement plus vraiment là, commee l'indique Yann : il faut penser à l'après pétrole; et à l'après voiture...
" Ces propos sont de la poudre aux yeux. Le gouvernement essaie de donner le sentiment aux gens qu'on va pouvoir continuer à rouler comme avant. Il faut réduire la place de la voiture, c'est la seule solution. Car les biocarburants ne sont pas la solution miracle : si la totalité des terres cultivables en France était dédiée aux biocarburants (produits à partir de plantes comme le colza ou certaines céréales), seule la moitié des besoins seraient couverts. "
Un peu tard pour le TPE mais toujours bon à savoir.
Si l'on réfléchi bien, le pétrole aura été une catastrophe malgré une apparence de confort. Le retour à la réalité sera sans doute rapide et mieux vaut changer notre modèle économique sans tarder.
Lire ce dossier
http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm
La diminution de la production mondiale du pétrole, c'est pour 2007 ou 2008, tandis que le nucléaire, les piles à combustible et les biocarburants sont des solutions illusoires.
Rédigé par : Luli | jeudi 15 mar 2007 à 14:31
Bonjour à tous, ce sujet me pasionne car en effet, à la fin de l'année je dois présenter mon tpe, sur cette problématique :
les energies nouvelles sont-elles une alternatives au déclin du pétrole? Voila si quelqu'un a des tuyaux pour m'aider ils seront la bienvenue
Rédigé par : iui | mercredi 05 oct 2005 à 21:09