Une horreur remplace un malheur et roule le monde. Plus de pause, pas de retour, juste une marche avant-rapide. Quelques ralentis sur le présent quand il est sanglant comme ces inondations aux Etats-Unis, mais jamais de retour.
Alors en voici un petit : cet été nous avons connu en France une sécheresse comparable à celle de 1976 ! Je ne sais pas pour vous, mais moi j'avais alors juste un peu plus d'un an...
Yann Wehrling a passé l'été à s'exprimer sur le sujet. France Bleu, RMC Info, I Tele, France 3, TF1, RTL, France Info, France Culture, Canal +, France Inter, France 2, RFI, et j'en passe, on chroniqué ses interventions.
Sur RMC info, Yann expliquait qu'il faut repenser notre agriculture et que de petites mesures ne suffisent pas. La sécheresse a été historique, et heureusement que les Verts par le biais de leur Secrétaire national ont pû montrer combien il était absurde d'encourager le maïs par le biais des aides de l'Europe alors que c'est l'une des productions les plus consommatrices (RFI).
Sur France Inter, il affirmait qu'il faudrait des cultures moins consommatrices d'eau. La moitié de l'eau est en effet utilisée par les agriculteurs. Il n'a rien contre les agriculteurs, loins de là, mais il a un comportement que je trouve personnellement responsable et courageux en montrant qu'il peut exister une autre agriculture.
Ainsi sur Canal +, il développait cette idée en s'affirmant résolument contre l'agriculture productiviste. Et sur France Culture il mettait en cause l'irrigation massive. Et réclamait même sur France Info l'arrêt de l'irrigation, et egalement l'arrêt de la culture du maïs dans un autre média !
Commentaires